Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DE PHILIPPE HARBART

La mise en scène d'une comédie: un réglage subtil

30 Mars 2014 , Rédigé par Philippe Harbart Publié dans #Théâtre

La mise en scène d'une comédie: un réglage subtil

Après la lecture du livre du comédien-metteur en scène, Jean-Luc Moreau, intitulé "J'y étais! Les coulisses de mon théâtre", un passage- parmi plein d'autres- a retenu mon attention. Ayant réalisé (à une autre échelle, bien plus modeste évidemment) un parcours de mise en scène similaire dans le montage de pièces comiques, j'ai apprécié l'expression de sa déception à l'égard de l'absence de critiques pour notre travail. Bien souvent en effet, la presse se limitant à parler d'une mise en scène "rythmée", occultant le travail sur la direction d'acteurs, le décor, les costumes, la musique... !

A ce sujet, Jean-Luc Moreau écrit : "J'estime que le réglage d'une comédie, d'un vaudeville est un boulot très subtil". Et d'expliquer selon lui pourquoi il est si difficile d'écrire une critique sur une comédie : "L'homme reste inquiet, rongé par l'obsession de son destin fatal, avec la mort en perspective. Le rire en est le simple divertissement. la comédie le détourne de ses tourments, mais ne flatte pas son angoisse profonde. D'où la sobriété des critiques".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article